Le titulaire de ce bac pro est préparé à l’exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l’espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d’assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l’intégrité physique des personnes. Il travaille dans la sécurité publique (police nationale, police municipale), la sécurité civile (sapeur-pompier) ou dans les entreprises de sécurité privées.
** À Faa’a, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative “secteur sportif” à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 4 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions loisirs tous publics et animation sociale.
Durée des stages
Classe de 2nde : 4 à 6 semaines
Classe de 1ère : 6 à 8 semaines
Classe de Terminale : 6 semaines
Métiers associés
Policier municipal, agent de sécurité privée, sapeur-pompier, agent de sécurité incendie, agent de surveillance dans les transports en commun, agent de prévention et de sécurité, animateur sportif spécialisé en sécurité.