Définitions
Le bac pro offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. Il permet d’accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.
Durée : 3 ans
Le CAP garantit à ses titulaires d’être opérationnels dans les métiers correspondant à la spécialité qu’ils auront choisie. Plus de la moitié des titulaires d’un CAP privilégient l’accès à l’emploi. Des poursuites d’études sont néanmoins possibles, particulièrement en bac pro.
Durée : 2 ans
Le CPAP donne un niveau de qualification identique au CAP. Sa formation polyvalente est adaptée à l’emploi sur le territoire polynésien, particulièrement dans les îles des archipels éloignés de Tahiti.
Durée : 2 ans
Le CPMA offre le même niveau de qualification qu’un CAP ou un CPAP. Ce diplôme favorise la qualification des professionnels dans le domaine de l’artisanat et de l’artisanat d’art en Polynésie française. Il peut être poursuivi par un BPMA (brevet professionnel des métiers d’art).
Durée : 2 ans
Domaines professionnels
Schéma des études Post-3ème
Dernière mise à jour : 21/04/2024